Période d’activité  

Les jardins communautaires sont ouverts du lever jusqu’au coucher du soleil. Néanmoins, le comité de jardin peut, après avoir obtenu préalablement l’autorisation auprès de l’équipe des jardins communautaires, modifier cet horaire. Les jardins communautaires sont officiellement en activité du 1er mai au 1er octobre puisque les services de l’arrondissement (eau, toilettes, etc.) sont offerts jusqu’à cette date (sous toute réserve de changement des services de l’arrondissement). Toutefois, après avoir consulté les membres, le comité de jardin peut demander à prolonger cette date jusqu’au 1er novembre. 

Au-delà de la date de fermeture, toute circulation ou activité est interdite dans l’enceinte des jardins communautaires pour des raisons de sécurité. 

Accès au jardin  

La distribution des clés aux jardinières et jardiniers est réalisée selon les modalités convenues par le comité de jardin, en accord avec l’arrondissement. Dans le cas où l’accès au jardin ne nécessite pas de clé, le comité devra s’assurer de communiquer toutes les informations nécessaires pour y accéder. 

Aucune carte de membre n’est remise par l’arrondissement aux jardinières et jardiniers lors de leur inscription et les comités de jardin n’ont aucune obligation de produire et de remettre des cartes de membres. Dans l’incertitude, une personne pourrait être invitée à s’identifier ou à présenter une carte d’identité.  

Absences  

Une jardinière ou un jardinier qui prévoit s’absenter du jardin pour une certaine période (voyage, maladie, accident, opération, etc.) est tenu(e) de confier à une autre personne l’entretien de son jardinet pendant la durée de son absence. Le comité du jardin doit également être informé de cette absence. 

Abandon  

L’abandon d’un jardinet est fait sur une base volontaire, lorsqu’une jardinière ou un jardinier souhaite mettre fin à ses activités. Pour renoncer à son jardinet, elle ou il doit communiquer avec l’arrondissement ou avec son comité de jardin pour manifester son intention. L’action d’abandonner un lot est définitive et suivant cette action, le jardinet est remis à la prochaine personne sur la liste d’attente. Les personnes souhaitant de nouveau obtenir un jardinet devront se réinscrire sur la liste d’attente. 

Règles de jardinage  

Article 1 : Entretien des jardinets  

1.1 Entretien régulier  

Une jardinière ou un jardinier doit entretenir soigneusement son emplacement et exercer un contrôle adéquat des herbes indésirables ainsi que des plantes envahissantes durant toute la saison de jardinage. Les herbes indésirables ne peuvent pas mesurer plus de 15 cm ou être laissées monter en graine.  

Les principales herbes indésirables sont : le chiendent, le galinsoga, le liseron des champs, le chardon, la renoncule rampante, le laiteron des champs, le pourpier, le chou gras, la prêle et le pissenlit.  

1.2 Entretien des allées adjacentes et des allées communes  

L’entretien des allées adjacentes aux jardinets et des allées communes est sous la responsabilité conjointe des personnes dont le lot touche ce périmètre. De plus, les allées doivent être exemptes d'objets et de plantes qui pourraient déborder des jardinets pour permettre la circulation et par mesure de sécurité. La coupe des herbes présentes dans les allées est une méthode jugée adéquate pour en faire l’entretien. Cette manière de contrôler les herbes indésirables permet, entre autres, de limiter l’érosion du sol et favorise le drainage ainsi que l’absorption des eaux de pluie.  

1.3 Contrôle des ravageurs, des maladies et des herbes indésirables  

Afin de contrer certaines problématiques, seules les méthodes de contrôle écologique sont acceptées telles que les pesticides d’origine naturelle (savon insecticide, roténone, etc.) ou écologiques (souffre, cuivre, etc.). Les barrières physiques naturelles suivantes peuvent être utilisées :  

  • Paille ;  

  • Paillis de bois naturel sans teinture (bois raméal fragmenté) ;   

  • Paillis de matière végétale (écale, cosse, fibre de coco, etc.) ;  

  • Feuilles mortes séchées.  

Le compostage de surface est accepté si celui-ci est enterré. Cependant, il doit être exempt de produits animaliers, tel de la viande et des produits laitiers ou des produits transformés. Il devra être constitué uniquement de résidus verts. Les herbes indésirables montées en graines ne doivent pas être placées dans la compostière des jardins communautaires et ne peuvent être utilisées comme végétaux pour du compostage de surface.  

Certaines herbes indésirables sont comestibles et peuvent être acceptées en petite quantité si elles sont présentes dans l’objectif d’être consommées. Ces herbes indésirables comestibles seront calculées dans la proportion de 25 % de la surface du jardinet accordée pour les fleurs, les plantes aromatiques et médicinales, les fines herbes et les petits fruits.  

Les principales herbes indésirables comestibles sont : le galinsoga, le chardon, le laiteron des champs, le pourpier, le chou gras, et le pissenlit.   

Le liseron des champs, la renoncule rampante, le chiendent et le plantain sont des plantes médicinales.  

1.4 Matières organiques et gestion des résidus   

Nous suggérons que les matières résiduelles soient gérées selon la hiérarchie des 3RV (Réduction, réemploi, recyclage et valorisation).  

Les résidus verts doivent être valorisés selon la méthode en vigueur dans chaque jardin communautaire, tout en privilégiant l’ordre suivant :  

  1. Utiliser une méthode de compostage de surface pour favoriser la décomposition des matières et la transformation en engrais naturels. Les végétaux utilisés pour le compostage de surface devront être enterrés ;  

  1. Déposer les résidus verts dans la compostière partagée ;  

  1. Déposer les résidus verts dans l’enclos qui leur est dédié ou dans les contenants prévus à cet effet ;  

  1. Rapporter les résidus verts à la maison.    

Les autres types de matières résiduelles (ordures, matières recyclables ou résidus alimentaires) devront être triés dans les contenants prévus à cet effet ou rapportés à la maison.  

Chaque comité de jardin doit disposer des matières résiduelles aux jours et heures de cueillette déterminées en utilisant les contenants acceptés. Pour plus d’information, les comités peuvent s’adresser à l’équipe des jardins communautaires.  

Article 2 : Ensemencement, plantation et récolte  

2.1 Ensemencement et plantation  

Une jardinière ou un jardinier doit avoir ensemencé et planté de manière significative son jardinet pour le 1er juin. Dans le cas contraire, un responsable de l’équipe des jardins communautaires communiquera avec elle ou lui afin de connaître la raison de cette situation. Un avis d’expulsion sera remis aux personnes qui n’ont pas respectées le règlement donnent pas suite à l’appel de l’arrondissement dans les 24 heures. Le jardinet libéré sera alors attribué à la prochaine personne sur la liste d’attente.  

Toute situation particulière devra être adressée à l’équipe des jardins communautaires qui l’analysera et formulera sa recommandation quant à l’expulsion, en collaboration avec le comité de jardin.   

Les jardinières et jardiniers doivent garder leurs jardinets en production, avec différentes plantations, toute la saison en fonction des récoltes, et ce jusqu’à la date de fermeture.   

2.2 Espèces cultivées  

Les normes suivantes sont applicables dans le but de diversifier les cultures et de soutenir la biodiversité ainsi que la sécurité alimentaire dans les jardins communautaires:  

  • Au moins 5 espèces potagères différentes doivent être cultivées dans le jardinet ;  

  • Une seule espèce potagère ne peut occuper plus de 25 % de la superficie totale du jardinet ;  

  • Un maximum de 25 % de la superficie totale du jardinet peut être utilisé pour des fleurs, des plantes aromatiques, médicinales, des fines herbes, des petits fruits et des herbes indésirables comestibles.  

2.3 Espèces interdites  

Certaines espèces sont interdites, soit parce qu’elles prennent trop d’espace, que leur taille est trop grande, qu’elles génèrent des problèmes d’insectes ou des maladies fongiques, ou bien qu’elles représentent un risque pour la santé humaine.  

Il est interdit de cultiver les plantes ayant les caractéristiques suivantes :  

  • Une plante dépassant 2 mètres de hauteur à partir du niveau de l’allée (ex. tournesol géant, topinambour, vigne décorative) ;  

  • Une plante prenant trop d’espace dans le jardinet (ex : citrouille géante) ;  

  • Un arbre ou arbuste (ex: ricin) ;  

  • Une plante toxique (ex: tabac, datura) ;  

  • Une plante irritante (ex: houblon, berce du Caucase) ;  

  • Une plante qui présente des difficultés de contrôle des maladies et des insectes (ex: pomme de terre) ;  

  • Une plante interdite par la loi (ex: cannabis) ;  

  • Une plante parasite (ex: cuscuta) ;  

  • Une plante exotique envahissante (ex: nerprun, renoué).  

Certaines de ces plantes pourront être plantées dans les zones communes avec l’accord de l’arrondissement et du comité de jardin. L’équipe des jardins communautaires se réserve le droit d’intervenir si d’autres espèces contreviennent aux normes prescrites.   

2.4 Récolte  

Il est possible pour une jardinière ou un jardinier de récolter dans le jardinet d’une autre personne uniquement après avoir obtenu son accord et après en avoir informé le comité du jardin.  

Dans le but de limiter le gaspillage alimentaire et de maximiser le partage des ressources, il sera possible pour le comité de jardin de récolter les aliments murs et prêts à être consommés immédiatement si une jardinière ou jardinier est injoignable dans un délai de trois (3) jours consécutifs. Des signes de pourrissement des récoltes, comme des légumes trop murs au sol ou sur les plants devront avoir été observés par le comité avant que ceux-ci soient récoltés. Ces fruits et légumes potagers rescapés pourront être distribués entre les membres du jardin ou offerts à des organismes du quartier.  

2.5 Fermeture du jardinet  

Une jardinière ou un jardinier doit avoir nettoyé son jardinet au plus tard à la date de fermeture. Cette date sera déterminée par le comité de jardin en consultant ses membres. La date doit se situer entre le 1er octobre et le 1er novembre. La date de fermeture officielle devra être affichée un mois avant la fermeture pour s’assurer que toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs en sont informé(e)s.  

Pour fermer son lot, une jardinière ou un jardinier devra avoir :  

  • Retiré toutes les plantes dites annuelles ;  

  • Taillé les herbes indésirables de son jardinet ainsi que des allées adjacentes ;  

  • Laissé uniquement les plantes vivaces comme des fleurs (ex: échinacée), des arbustes de petits fruits, des aromates (ex: la ciboulette), les plantes bisannuelles (asperges, artichauts, kale, etc.) ainsi que de l’ail ;  

  • Trié adéquatement ses résidus verts ou les avoir revalorisés en pratiquant un compostage de surface ;  

  • Placé les tuteurs et les articles de jardinage de petite taille au centre du jardinet ;  

  • Appliqué une couverture de sol ou un engrais vert, si cette pratique est souhaitée. Celle-ci est non-obligatoire et devra obtenir l’accord du comité de jardin.   

En cas de non-respect de ces critères, le titulaire du jardin sera passible d’une expulsion immédiate. Toute situation particulière devra être adressée au responsable de l’équipe des jardins communautaires qui en fera l’analyse en considérant les recommandations du comité de jardin. Suivant l’expulsion, l’emplacement sera réattribué dès la prochaine saison selon la procédure d’attribution des lots.  

Si une jardinière ou un jardinier désire nettoyer son emplacement suivant la date du 1er octobre, il est autorisé à procéder. Elle ou il doit simplement en aviser le comité de jardin. La présence de repousse d’herbes n’est pas considérée comme un motif d’expulsion.    

Article 3 : Aménagement des jardinets  

3.1 Agrandissement de son jardinet   

Il est strictement interdit pour un membre d’agrandir son jardinet en déplaçant les piquets ou en empiétant sur les limites des allées. Les allées adjacentes aux jardinets doivent avoir au moins 45 cm (18 po) de largeur.  

3.2 Tuteurs et supports  

Pour sa sécurité, une jardinière ou un jardinier doit pouvoir voir et être vu(e) dans un jardin communautaire. Pour ce faire, les supports, les tuteurs et les plantes ne doivent pas excéder 1,83 mètre (6 pieds) de hauteur à partir du sol.   

Pour les bacs surélevés, la hauteur totale des tuteurs combinée à celle du bac ne doit pas excéder 1,83 mètre (6 pieds) de hauteur. Le calcul de la hauteur se fait toujours à partir du sol.  

De plus, les tuteurs et supports doivent être installés à plus de 15 cm à l’intérieur du jardinet de façon à éviter les risques de débordement. La même consigne s’applique pour les bacs et aucun tuteur ne peut être visser sur les rebords. Les tuteurs en métal ne devront pas présenter des traces de rouille coupante ou dangereuse.  

3.3 Matériaux   

Les matériaux utilisés doivent être exempts de produits toxiques et conçus pour un usage de jardinage extérieur.   

Règles de comportement  

Article 4 : Civisme et comportement attendu  

4.1 Quiétude des lieux   

Une atmosphère agréable est essentielle à la pratique de toute activité de loisir. Une personne qui, par ses propos, son comportement ou son attitude nuirait à la quiétude des lieux, est passible d’une expulsion sans procédure d’appel.  

Tout comportement agressif, verbal ou physique, envers les membres du jardin ou les employé(e)s municipaux, entraîne une expulsion automatique.  

À cet effet, l’arrondissement pratique une politique de tolérance zéro à l’égard des actes violents, agressifs, de discrimination ou de harcèlement, qu’ils soient verbaux ou physiques.  

En tout temps, si vous êtes témoin ou victime d’une situation énoncée ci-haut, communiquez avec l’équipe des jardins communautaires de l’arrondissement à l’adresse courriel suivante jardins.mhm@montreal.ca

4.2 Discrimination  

Toute forme de discrimination basée sur la race, le genre, l’apparence physique, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge ou la condition d’un individu sera passible d’une expulsion ou d’un avis selon la gravité des gestes posés.   

Les personnes victimes sont invitées à prendre contact avec l’équipe des jardins communautaires de l’arrondissement, tel que nommé à l’article précédent. 

4.3 Vol  

Une personne qui, sans autorisation, récolte dans un jardinet autre que le sien se verra sanctionnée selon la gravité du vol commis. Les faits devront être relatés auprès du responsable de l’équipe des jardins communautaires. Selon la gravité des biens dérobés ou en cas de récidive la personne pourra être passible d’une expulsion ou d’un avis ou d’une expulsion.  

 4.4 Boissons alcoolisées, drogue et tabac   

La consommation de boissons alcoolisées ou de drogues est interdite dans les jardins communautaires. De plus, il est interdit de fumer ou de vapoter à moins de 9 mètres des installations selon la loi concernant la lutte contre le tabagisme (RLRQ, c. L-6.2).  

4.5 Animaux   

Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans les jardins communautaires à l’exception de ceux qui accompagnent les personnes ayant des limitations fonctionnelles.   

4.6 Bicyclettes   

Il est interdit de circuler à bicyclette dans les jardins communautaires. Celle-ci doit être rangée dans les endroits prévus à cet effet.  

4.7 Clé   

Il est interdit de reproduire la clé du jardin ou de divulguer les codes des cadenas à numéro.  

4.8 Vente de services, plantes et matériels   

Il est interdit de recevoir ou de demander une rémunération pour du travail effectué dans un jardin communautaire en échange de services. Les membres qui souhaitent s’investir doivent le faire bénévolement.  

Toute production maraîchère ou vente d’articles liée ou non à l’agriculture est strictement défendue.