Techniques Bio-intensives 

Si bien que les jardinets sont de petites surfaces, il est possible d’augmenter la production de légumes en appliquant des techniques d’agriculture intensive.  

Nous avons un bon référent de cette approche au Québec. L'agriculture bio-intensive, comme pratiquée par Jean-Martin Fortier, auteur du livre Le Jardinier maraîcher, obtient des rendements élevés sur de petites surfaces tout en respectant l'environnement.   

Cette méthode permet de produire des légumes de qualité, d'améliorer la qualité des sols et de générer des récoltes intéressants même sur de petites parcelles.  

Les huit principes de l'agriculture bio-intensive sont les suivants: 

  • La préparation profonde du sol/double bêchage : Ameublir le sol en profondeur afin de favoriser la croissance des racines et l'absorption des nutriments. 
  • Le compostage : Utiliser du compost pour enrichir le sol en matière organique et améliorer sa structure. Le compost de surface est une technique qui augmente la fertilité du sol et il est facile à mettre en place.  
  • La plantation dense : Planter les cultures de manière rapprochée pour maximiser l'espace et créer un microclimat favorable. La plantation en quinconce est à prioriser. 
  • Les plantes compagnes : Associer des plantes qui se soutiennent mutuellement pour améliorer la santé et la productivité des cultures. 
  • La culture carbonée : Cultiver des plantes produisant une grande quantité de biomasse pour le compost. Des exemples de cultures riches en carbone sont l’amarante et les céréales. 
  • La culture de calories : Cultiver des plantes riches en calories pour une production alimentaire suffisante. Des exemples sont le panais, les poireaux et l’ail. 
  • L'utilisation de graines à pollinisation libre : Utiliser des graines non hybrides pour préserver la biodiversité et la résilience des cultures. 
  • L'approche globale de jardinage : Intégrer tous les aspects du jardinage pour un système durable et autosuffisant. 

Ces principes peuvent être adaptées à  votre jardinet, notamment en ajoutant du compost et en rapprochant des plantes. Avez-vous déjà essayé certaines de ces techniques dans votre jardin?

Références 

https://lejardiniermaraicher.com 

http://www.growbiointensive.org/PDF/FarmersHandbookFrench_LowRes.pdf 

https://www.mylittlejardin.fr/agriculture-biointensive/